Commencer et créer un compte auprès d’AccèsPOSA
Nous sommes là pour vous aider, vous et votre famille, à comprendre le POSA. Si vous avez des questions ou avez besoin d’aide, veuillez communiquer avec AccèsPOSA en appelant le 1 833 425-2445. Nos coordinateurs de soins sont à votre disposition du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 17 h, heure de l’Est.
Si vous estimez que votre enfant est admissible au POSA, mais qu’il n’y est pas encore inscrit, nous vous encourageons à présenter une demande par l’intermédiaire d’AccèsPOSA dès aujourd’hui.
Pour bénéficier des services et soutiens du POSA, nous vous invitons à créer d’abord un compte auprès d’AccèsPOSA. Vous pouvez le créer par téléphone, par courrier ou en ligne sur AccessOAP.ca.
À l’intention des familles non encore inscrites au Programme ontarien des services en matière d’autisme (POSA)
Vous aurez à présenter une demande et déterminer si votre enfant ou adolescent est admissible au Programme ontarien des services en matière d’autisme. Conditions d’admissibilité au POSA.
Vous pouvez ajouter un enfant ou un adolescent à votre compte par le portail familial ou en communiquant avec l’un de nos coordonnateurs de soins par téléphone ou par courriel :
En ligne : portal.accessoap.ca/Account
Téléphone : 1 833 425-2445
Courriel : info@AccessOAP.ca
Que dois-je faire si la demande d’inscription de mon enfant au POSA n’a pas été acceptée?
En cas de problème avec votre demande, un coordonnateur de soins communiquera avec vous par le moyen de communication que vous avez choisie lorsque vous avez rempli la demande.
À l’intention des familles s’étant déjà inscrites au Programme ontarien des services en matière d’autisme (POSA) auprès du ministère des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires (MSESC)
Tout d’abord, il faut créer un compte auprès d’AccèsPOSA. On vous demandera ensuite de consentir au transfert des renseignements personnels de votre enfant ou adolescent du ministère des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires à AccèsPOSA.
Le ministère a envoyé à toutes les familles inscrites au POSA une lettre ou un courriel contenant les renseignements nécessaires pour consentir au transfert de renseignements à AccèsPOSA.
Si vous voulez inscrire votre enfant ou adolescent à AccèsPOSA par téléphone ou par la poste, veuillez communiquer avec l’un de nos coordonnateurs des soins.
Si votre enfant ou adolescent a un numéro d’enregistrement au Programme ontarien des services en matière d’autisme (POSA) et que vous ne vous souvenez pas d’avoir reçu une lettre ou un courriel de la part du ministère des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires concernant le transfert des renseignements personnels de votre enfant ou adolescent à AccèsPOSA, veuillez vérifier vos courriels, vos pourriels et votre dossier de courriels indésirables. Si vous ne parvenez pas à trouver le courriel ou la lettre, veuillez communiquer avec l’équipe centrale de ressources du ministère des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires (MSESC) par courriel à oap@ontario.ca ou par téléphone au 1 888 444-4530.
En cas de problème avec votre demande, un coordinateur de soins communiquera avec vous par le moyen de communication que vous avez choisi lorsque vous avez rempli la demande.
Une fois que vous aurez réussi la transition ou enregistré un enfant ou un adolescent sur votre compte AccèsPOSA, vous pourrez commencer à bénéficier des services et soutiens du POSA auxquels vous êtes admissible?
Nous sommes là pour vous soutenir, vous et votre famille, et vous aider à comprendre les services et les soutiens qui vous sont offerts par l’entremise du POSA.
Vous pouvez communiquer avec les coordonnateurs de soins par le biais de plusieurs moyens disponibles, notamment le téléphone, le courrier électronique et le courrier, ainsi que le portail familial AccèsPOSA.
Selon l’admissibilité de votre enfant ou adolescent, il peut bénéficier des services et soutiens POSA suivants:
Services familiaux de base
Disponible pour tous les membres de la famille, le tuteur légal ou le soignant d’un enfant ou d’un adolescent inscrit au POSA. Les familles admissibles peuvent bénéficier de ces services gratuitement et à tout moment en fonction des besoins et des points forts de leur enfant ou adolescent pendant toutes les étapes du développement.
L’objectif des services familiaux de base est de vous doter davantage d’outils vous permettant de travailler avec votre enfant ou adolescent et de l’accompagner durant ses phases d’apprentissage et de perfectionnement continus. Les services familiaux de base peuvent comprendre le mentorat assuré par les membres de la famille ou les pairs, des ateliers et des séances d’encadrement pour les soignants, de brèves consultations ciblées, des soutiens à la transition et des journées de ressources familiales et cliniques.
Comment bénéficier de ce programme
Toute personne inscrite au POSA est admissible aux services familiaux de base.
Les familles peuvent bénéficier des services familiaux de base dispensés par l’un des prestataires mentionnés ici. Vous pouvez également choisir de bénéficier des services fournis par plusieurs prestataires pour répondre aux besoins de votre famille, y compris les services en ligne et en personne, le cas échéant. Si vous avez des questions au sujet de ces services, vous pouvez vous adresser directement à l’un des prestataires de services ou communiquer avec un coordonnateur de soins d’AccèsPOSA pour obtenir de l’aide.
En savoir plus sur les services familiaux de base.
Programmes de la petite enfance assurés par l’intermédiaire de soignants
Jeunes enfants de 12 à 48 mois
Les programmes de la petite enfance assurés par l’intermédiaire de soignants soutiennent les familles ayant de jeunes enfants âgés de 12 à 48 mois (4 ans). Ces programmes aident les jeunes enfants à acquérir de nouvelles compétences et à atteindre des objectifs individuels.
En savoir plus sur les programmes de la petite enfance assurés par l’intermédiaire de soignants
Comment bénéficier de ce programme
Si votre enfant est admissible à l’un des programmes de la petite enfance assurés par l’intermédiaire de soignants, AccèsPOSA vous enverra une invitation par courrier électronique ou par courrier pour vous y inscrire. Il n’est possible de vous inscrire à un programme pour la petite enfance dispensée par des soignants qu’après la réception de l’invitation.
Une fois que vous l’aurez reçue, vous pourrez communiquer avec les prestataires de services pour leur poser des questions au sujet des programmes qu’ils proposent et décider lequel convient le mieux à votre enfant. Lorsque vous choisissez le programme qui convient à votre enfant, vous pouvez vous inscrire directement auprès du prestataire de services.
Programme de préparation aux débuts scolaires
Enfants de 3 à 6 ans
Le programme de préparation aux débuts scolaires aide les enfants à acquérir des compétences de préparation à l’école et leur offre du soutien à la transition lorsqu’ils entrent à la maternelle ou en première année pour la première fois.
En savoir plus sur le programme de préparation aux débuts scolaires,
Comment bénéficier de ce programme
Si votre enfant est admissible au programme de préparation aux débuts scolaires, AccèsPOSA vous enverra une invitation par courrier électronique ou par courrier pour vous y inscrire. Une fois que vous aurez reçu une invitation, vous pourrez communiquer avec le prestataire de services mentionné dans votre invitation pour lui poser des questions sur le programme et vous y inscrire.
Il n’est possible de vous inscrire au programme qu’après la réception de l’invitation. L’inscription doit se faire auprès du prestataire de services mentionner dans votre invitation.
Services d’intervention d’urgence
Des services d’intervention d’urgence sont disponibles pour les enfants et adolescents admissibles ayant un besoin spécifique et urgent d’aide. Les familles peuvent bénéficier de soutiens pour :
- stabiliser la situation;
- prévenir les crises;
- réduire le risque que l’enfant ou l’adolescent se fasse du mal à lui-même, à d’autres et aux biens.
Comment bénéficier de ce programme
Si vous estimez que vous ou votre enfant pourriez être admissible aux services d’intervention d’urgence du POSA, vous pouvez communiquer avec un coordonnateur de soins d’AccèsPOSA pour obtenir de l’aide. Vous pouvez également communiquer avec l’organisme responsable des services d’intervention d’urgence dans votre région afin d’entamer le processus d’admission et de déterminer si votre enfant ou adolescent peut en bénéficier.
Il est également possible que l’un des professionnels de la santé ci-dessous vous recommande les services d’intervention d’urgence du POSA :
- un clinicien fournissant des services cliniques de base;
- d’autres professionnels compétents qui vous soutiennent, vous ou votre enfant.
En savoir plus sur les services d’intervention d’urgence.
Danger ou crise immédiats
Si vous vous trouvez dans une situation d’urgence ou si quelqu’un est en danger immédiat ou envisage de se suicider, appelez le 911 ou rendez-vous à l’hôpital le plus proche. Si vous ou l’un de vos proches êtes en crise, appelez une ligne d’aide aux personnes en crise.
Les services d’intervention d’urgence du POSA n’assurent pas ce qui suit :
- fournir du soutien 24 h/24 et 7 j/7;
- se substituer aux soutiens en situation d’urgence ou de crise.
Services cliniques de base
Les services et les soutiens cliniques de base sont prévus pour répondre aux besoins individuels des enfants et adolescents atteints du spectre autistique et de leurs familles. Ils ont pour objectif de permettre à ces enfants et adolescents de bénéficier de services cliniques fondés sur des données probantes, qui tiennent compte de plusieurs niveaux de gravité et adaptés à leurs points forts, besoins, possibilités d’amélioration et objectifs.
Les services et soutiens cliniques de base du POSA comprennent :
- l’analyse comportementale appliquée;
- l’orthophonie;
- l’ergothérapie;
- des services de santé mentale, y compris des services de consultation psychologique ou de psychothérapie;
- la technologie, le matériel de programme ou l’équipement de thérapie, sur la recommandation d’un professionnel réglementé ou détenteur d’un d’un certificat d’analyste du comportement.
Comment bénéficier de ce programme
AccèsPOSA enverra aux enfants et adolescents une invitation à bénéficier des services cliniques de base dans l’ordre de leur inscription au Programme ontarien des services en matière d’autisme. Une fois l’invitation acceptée, un coordonnateur de soins d’AccèsPOSA vous guidera tout au long du processus pour déterminer les besoins de soutien de votre enfant ou adolescent et le montant de financement des services et soutiens cliniques de base admissibles.
En savoir plus sur les services cliniques de base.
Autres programmes gouvernementaux
Cliquez ici pour connaître les autres programmes gouvernementaux destinés aux enfants ayant une incapacité auxquels un enfant autiste pourrait être admissible.
Votre enfant vient d’avoir 18 ans?
Nos coordonnateurs de soins sont là pour vous aider à vous désinscrire du programme lorsque votre enfant ou jeune indépendant atteint l’âge de 18 ans.
Besoin d’aide pour comprendre les options à votre disposition?
Si vous n’êtes pas certain de l’admissibilité de votre enfant ou adolescent aux services et soutiens susmentionnés, veuillez communiquer avec un coordonnateur de soins qui se fera un plaisir de répondre à vos questions au sujet du POSA. Vous pouvez joindre AccèsPOSA par le biais du centre de messages du portail familial, par téléphone au 1 833 425-2445 (du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 17 h, heure de l’Est) ou en nous envoyant un courriel à info@AccessOAP.ca.