Questions courantes sur la création et l’accès à votre compte AccèsPOSA

Comment votre famille peut-elle créer un compte AccàsPOSA? 
Il existe trois façons de créer un compte AccèsPOSA : 

1. En ligne – le moyen le plus rapide de commencer est de créer un compte dans le portail familial. Pour créer un compte en ligne, vous devez disposer d’une adresse électronique active. Les instructions en ligne vous guideront à travers les différentes étapes. 

2. Par téléphone – vous pouvez contacter AccèsPOSA au 1 833 425-2445 (du lundi au vendredi de 8 h 30 à 17 h, heure de l’Est), et nous vous aiderons à entreprendre les démarches. 

3. Par courrier – vous pouvez créer un compte par courrier. Vous pouvez télécharger et imprimer les formulaires qui se trouvent sur le site www.accessoap.ca/fr/telechargements/. AccèsPOSA peut également envoyer des formulaires de demande par courrier à votre famille. Vous pouvez demander ces formulaires à AccèsPOSA par téléphone au 1 833 425-2445 (du lundi au vendredi entre 8 h 30 et 17 h, heure de l’Est). 

Lors de la création de votre compte, vous devrez choisir cinq questions de sécurité. Veuillez choisir des réponses dont vous vous souviendrez. En cas de verrouillage de votre compte, les réponses à ces questions seront nécessaires pour y retrouver l’accès. N’oubliez pas d’utiliser les mêmes lettres majuscules et minuscules dans la réponse de chaque question de sécurité que lors de leur définition. 

Il peut être utile de choisir des questions dont les réponses sont claires, peu susceptibles de changer et faciles à retenir. Il est également important de choisir des questions et des réponses sûres et uniques.  

Une fois que votre famille aura créé un compte AccèsPOSA, vous pourrez en apprendre davantage sur les services et les soutiens disponibles pour vous et votre enfant ou adolescent et obtenir l’information nécessaire pour vous aider à prendre des décisions pour votre famille. 
 

Quels sont les services offerts à votre famille dans le cadre du Programme ontarien des services en matière d’autisme (POSA)? 

Les services POSA comprennent :  

  • les services familiaux de base;  
  • les programmes de la petite enfance gérés par des fournisseurs de soins;  
  • le programme de préparation aux débuts scolaires;   
  • les services d’intervention d’urgence;  
  • les services cliniques de base.  

De plus, votre famille peut accéder à des coordonnateurs de soins, qui peuvent vous orienter quant aux services et soutiens disponibles. Cliquez ici pour en savoir plus.   
 

Comment votre famille peut-elle obtenir de l’aide si elle ne peut créer un compte AccèsPOSA en ligne? 

Si vote famille rencontre des problèmes lors de la création d’un compte AccèsPOSA en ligne, vous disposez de deux options pour obtenir de l’aide :  

1. vous pouvez appeler AccèsPOSA pendant les heures d’ouverture et un coordinateur de soins vous guidera dans la configuration de votre compte par téléphone;
2. vous pouvez appeler AccèsPOSA et demander qu’un formulaire de demande vous soit envoyé par courrier.

 

Comment pouvez-vous créer un compte AccèsPOSA si votre famille ne parle ni anglais ni français? 

AccèsPOSA est conscient de l’importance d’offrir de l’assistance dans différentes langues. Nous offrons deux services d’interprétation aux familles dont les membres ne parlent ni l’anglais ni le français. 

Vous pouvez : 

  • planifier un appel et demander un interprète AccèsPOSA; ou 
  • utiliser les services d’interprétation sur demande AccèsPOSA lorsque vous appelez. Lorsque vous appelez, vous pouvez faire savoir au coordonnateur de soins que vous avez besoin d’un interprète, et un coordonnateur de soins AccèsPOSA en contactera un. 

Que se passe-t-il si votre compte de portail familial est verrouillé?  

Si votre famille n’a plus accès à votre compte AccèsPOSA, contactez AccèsPOSA par téléphone ou par courriel à l’adresse info@AccessOAP.ca. Un coordonnateur de soin enverra à votre famille un lien de réinitialisation de mot de passe à l’adresse de courriel associée à votre compte. 

Rappel : le courriel n’est pas un moyen de communication sûr. Vous ne devriez pas communiquer de renseignements personnels sur la santé par courriel. 

Nous sommes là pour vous aider. 

Si vous avez des questions concernant la création d’un compte, veuillez communiquer avec AccèsPOSA par téléphone au 1 833 425-2445 (du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 17 h, heure de l’Est) ou par courriel à l’adresse info@AccessOAP.ca.