Interconnected infographic with icons that represents AccessOAP care coordinators, families, learning, a pencil, and a checklist

AccèsPOSA dispose d’une équipe dévouée de coordonnateurs de soins qui aident les familles à accéder aux services et aux soutiens dans le cadre et en dehors du Programme ontarien des services en matière d’autisme (POSA).

Les coordonnateurs de soins d’AccèsPOSA mettent à profit des études et une expérience pertinentes dans les domaines de l’autisme et des services de développement. Grâce à une formation exhaustive, AccèsPOSA veille à ce que tous les coordonnateurs de soins acquièrent une compréhension approfondie d’AccèsPOSA, du POSA et d’autres domaines spécialisés adaptés aux besoins des familles inscrites au POSA.

Les coordonnateurs de soins peuvent aider les familles à prendre les décisions éclairées quant à l’accès aux services et aux soutiens offerts au sein de leur communauté. Cela comprend les cinq types de services offerts par l’entremise du POSA (services familiaux de base, programmes de la petite enfance gérés par des fournisseurs de soins, programme de préparation aux débuts scolaires, services d’intervention d’urgence et services cliniques de base) ainsi que d’autres ressources et programmes qui peuvent être offerts. 

Toutes les familles inscrites au POSA peuvent accéder à la coordination des soins par l’intermédiaire d’AccèsPOSA.

Dans cet article, Aqdas et Kim mettent en lumière leur expérience, leur rôle en tant que coordonnatrices de soins et la manière dont elles peuvent aider les familles tout au long de leur parcours au sein du POSA.

Rencontre avec les coordonnatrices de soins Aqdas et Kim

« Quand j’arrive à créer ce lien qui manquait avec une famille, ça me fait vraiment plaisir », déclare Aqdas. « Je suis polyglotte, donc parfois, il s’agit simplement de soutenir une famille dans une autre langue. »

Aqdas a commencé sa carrière en tant que thérapeute comportementale, offrant des services dans des cliniques, des maisons, des écoles et dans la communauté. Ensuite, Aqdas s’est orientée vers les services offerts aux adultes, et finalement aux enfants. C’est ce qui lui a permis de mieux comprendre le secteur plus vaste de l’autisme et la façon d’accéder aux ressources pour les familles d’enfants autistes en Ontario. Ces expériences ont finalement conduit Aqdas à son rôle actuel, où elle applique ses connaissances et ses compétences pour aider les familles à comprendre leurs options et pour former de nouveaux membres de l’équipe de coordination des soins.

Kim a une formation en éducation de la petite enfance. Son parcours dans le secteur des services en matière d’autisme a commencé il y a 15 ans. Tout au long de sa carrière, Kim a acquis de l’expérience en tant que thérapeute-instructrice, conseillère en services de répit, aide-thérapeute comportementale et travailleuse sociale. En 2019, elle s’est jointe à une équipe d’orientation quant aux services en matière d’autisme, ce qui l’a finalement conduite aux rôles de coordinatrice de soins, de chef d’équipe et de formatrice auprès d’AccèsPOSA.

« C’est un privilège de faire partie du parcours d’une famille », déclare Kim. « Apprendre qu’un enfant fait des progrès, c’est gratifiant. » 

Un accompagnement continu à chaque étape du processus

Le rôle des coordonnateurs de soins est de soutenir les familles. Ils peuvent les aider à présenter une demande d’inscription au POSA; répondre à leurs questions sur le financement, les dépenses et les services; et les aider à préparer la transition qui suit la sortie du POSA. Spécialement formés, les coordonnateurs de soins ont également pour tâche de mener le processus de détermination des besoins, lequel définit les besoins de soutien d’un enfant ou d’un adolescent ainsi que les fonds nécessaires pour obtenir les services et les soutiens cliniques de base.

« Nous savons que de s’y retrouver en matière de services et de soutiens peut être une tâche accablante pour les familles, et nous voulons changer ce sentiment », explique Kim. « J’essaie de m’assurer que les familles qui viennent me voir se sentent soutenues. Elles doivent savoir que quelqu’un est là pour leur expliquer le POSA et leur décrire les options qui s’offrent à elles afin de prendre des décisions adaptées à leurs besoins. »

Les coordonnateurs de soins rassurent et soutiennent les familles sans délai en partageant des informations qui les aideront à prendre les décisions qui leur conviennent.

Les familles d’enfants autistes sont encouragées à demander l’aide d’un coordonnateur de soins d’AccèsPOSA. Ce dernier peut aider les familles en quête d’information sur :

  • la création d’un compte AccèsPOSA et la demande d’inscription au POSA;
  • les services et les soutiens dans leur communauté locale;
  • les services et les soutiens offerts aux adolescents qui sont sur le point d’avoir 18 ans.

« Nous sommes là pour écouter et offrir notre soutien », explique Aqdas. « Nous travaillons avec les familles dont les enfants sont inscrits au POSA et les aidons à comprendre les services et les soutiens qui leur sont offerts. »

Pour toute question sur le rôle des coordonnateurs de soins, veuillez contacter AccèsPOSA au 1-833-425-2445 (du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 17 h, heure de l’Est) ou par courriel à l’adresse info@AccessOAP.ca.