Un cercle blanc avec le chiffre « 6 » à l’intérieur, entouré de six couleurs et de six points. Deux formes circulaires sont partiellement visibles en arrière-plan.

AccèsPOSA est un organisme indépendant qui relève du ministère des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires. AccèsPOSA assure la surveillance et l’administration des éléments clés du Programme ontarien des services en matière d’autisme (POSA), en tenant compte des besoins des familles et des objectifs du programme; notamment :

  • inscrire les enfants et les jeunes admissibles au POSA,
  • faciliter la compréhension par les familles des services et soutiens auxquels elles ont le droit,
  • aider les familles à entrer en contact avec les services et soutiens en matière d’autisme, et
  • mener le processus de détermination des besoins pour les enfants et jeunes inscrits dans les services cliniques de base afin d’identifier le niveau des besoins de soutien d’un enfant et l’allocation de financement des services cliniques de base associés que l’enfant est en droit de recevoir pour l’année.

Nous avons mis en place différents moyens pour faciliter l’interaction des familles avec le POSA. Dans cet article, nous examinerons six choses essentielles à connaître au sujet d’AccèsPOSA :

1. Il existe de nombreux moyens de communiquer avec nous.

Vous pouvez communiquer avec AccèsPOSA par téléphone, par courrier, par courriel ou par l’intermédiaire du portail sécurisé réservé aux familles.

Les familles peuvent interagir avec AccèsPOSA en utilisant la méthode qui leur convient le mieux, ce qui leur permet de poser plus facilement des questions et d’obtenir des informations sur les services et soutiens admissibles dans le cadre du POSA.

Téléphone : 1-833-425-2445

courriel : info@AccessOAP.ca

courrier : AccèsPOSA
Case postale Box 187 STN P
Toronto ON
M5S 2S7

Créer un compte sur le portail réservé aux familles à l’adresse suivante : www.AccessOAP.ca

2. Faire une demande pour le POSA est très simple.

Les familles peuvent s’inscrire au POSA sur AccèsPOSA. Les familles peuvent soumettre leur demande par courrier ou en ligne sur le portail réservé aux familles, qui les guidera pas à pas tout au long du processus, en veillant à ce qu’elles fournissent toutes les informations nécessaires.

Vous pouvez commencer sur www.AccessOAP.ca où vous pouvez soit créer votre compte et présenter une demande en ligne, soit télécharger un formulaire de demande à envoyer par courrier à AccèsPOSA.

3. Notre plateforme en ligne est pratique, conviviale et facile à parcourir :

la plateforme en ligne d’AccèsPOSA permet aux familles de consulter les informations relatives à leur enfant en toute facilité, de consulter les programmes auxquels elles pourraient être éligibles, d’examiner les informations actualisées sur le financement et de déclarer les dépenses à leur convenance à partir de n’importe quel appareil disposant d’une connexion Internet.

4. Les familles sont informées en temps réel.

Grâce à AccèsPOSA, les familles recevront des informations sur l’éligibilité de leur enfant au programme et sur les financements disponibles. Ceci leur permettra de suivre les progrès de leur enfant et de prendre de bonnes décisions en ce qui concerne les soins qu’il reçoit.

5. Les coordonnateurs de soins fournissent un soutien personnalisé.

Les familles bénéficient du soutien et des ressources de nos coordonnateurs de soins dévoués qui adaptent leur assistance aux besoins et aux circonstances uniques de chaque famille. Cette démarche peut consister à identifier les services et les soutiens auxquels une famille peut prétendre ainsi que les options de services disponibles au sein de sa communauté.

6. Les familles ont accès à un grand nombre de ressources

AccèsPOSA permet aux familles de bénéficier d’un ensemble de ressources. Ces ressources incluent Accessoap.ca/fr/, les questions les plus fréquentes sur le site Web d’AccèsPOSA, les documents et les fiches d’instruction qui expliquent nos procédures.

Pour plus de renseignements sur AccèsPOSA, consultez notre site Web ou appelez-nous sans frais au 1-833-425-2445 (du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 17 h, heure de l’Est).